top of page
DANS LES YEUX D'EMILIE
Rechercher
Quelle connerie la guerre... pour nous, parts de l'Univers
"Quelle connerie la guerre!"... comme l'écrit Prévert (Barbara). Réveillée cette nuit à 2h par des rafales volant bien bas et faisant bien trembler les maisons. Pfff. Rien n'excuse cet entraînement martial intempestif. De façon plus général, rien ne justifie la guerre. Quand on voit grandir un bébé, quand on vit près de la nature et loin du JT, quand on voyage, on sait que la vraie vie est là, dans la nature et les relations. Que l'identité n'est pas définie par les frontière

Dans les yeux d'Emilie
29 mai1 min de lecture
Clim' et climat
J'entends parler partout de climatisation. Je trouve ça fou que ce soit nos pays industrialisés qui sont cause du réchauffement climatique qui proposent des moyens à leur population pour atténuer les sensations de ce réchauffement. Et comment font-ils en Afrique? On y pense ou pas? D'autant que ces moyens aggravent le réchauffement: quelle aberration! 9 foyers sur 10 l'ont déjà aux Etats-Unis et au Japon. Ne les rejoignons pas! On a chaud toute l'année au Cap-Vert. Je rappell

Dans les yeux d'Emilie
26 mai1 min de lecture
Prendre froid? prendre le froid!
Il faut arrêter d'avoir peur de prendre mal parce qu'on sort quand il fait froid. Ce n'est pas le froid qui nous rend malade. A condition d'être certes bien habillé, de se couvrir les extrémités: tête, pieds et chevilles, le ventre, notre deuxième cerveau, et d'avoir une bonne laine sur le dos! Ce sont les écarts de température qui rendent malades: transpirer dans un endroit chauffé et ressortir dans le froid, de même qu'avoir très chaud dehors l'été et rentrer dans un endro

Dans les yeux d'Emilie
3 avr.1 min de lecture
L'hyper-connectivité de l'autre côté de la Méditerranée
A l'heure de l'hyper-connexion, de la 5G, de la fibre, du tout-informatique, on oublie que dans les deux tiers 2/3 des pays du monde, les gens ont des smartphones mais pas accès à l'eau potable: la modernité et le mode de vie de la triade Etats-Unis- Europe-Japon ne font pas loi et ne sont pas la norme. Et tous ces outils qui deviennent indispensables à nos vies, si bien qu'on fait l'autruche sur la pollution qu'engendrent leur fabrication et surtout la sauvegarde de toutes n

Dans les yeux d'Emilie
27 mars1 min de lecture


Doutes
Parfois, je suis pleine de doutes. Sur mon choix de vie, mes choix pro, perso, ma présence ici. Alors je pense à Maio: la quiétude des lieux et la gentillesse des gens, les rires sonores et faciles. Puis à mes neveux et nièces, leur joie. Et j'écoute Mama Africa, qu'ils aiment chanter aussi. Et je me rappelle pourquoi je suis ici la force d'attraction, l'impression, là, en moi.

Dans les yeux d'Emilie
8 sept. 20241 min de lecture


Nos téléphones
Ensemble à côté. Face a la beauté on fait une photo. Un écran entre l'objet et moi, la nature et moi. Entre toi et moi. Ah nos téléphones! Combien de coups d'oeil y jetons-nous! Et d'heures entières passées. Téléphones qui contiennent toutes nos connexions, toutes nos fonctions. Cependant, aussi performants soient-ils, ils ne valent pas le cerveau humain. Aussi belles soient leur photos, ils n'ont pas les pixel de nos yeux. Aussi pratiques soient-ils, les personnes avec qui

Dans les yeux d'Emilie
27 mai 20241 min de lecture


Chacun son rythme
J'aime bien. Je découvre des temps différents. Il y a ce couple qui vient ensemble ce matin, se baigne quelques minutes, sans aller trop loin, se sèche à peine, debout au soleil, se rhabille encore mouillé et repart comme il est venu, main dans la main. Voilà. Pas besoin d'y rester une heure. Quand y a le bonheur. On prend un bain et on repart. Moi qui ai toujours du mal à décoller une fois que j'y suis. Qui veux en "profiter", refaire un bain. Mais plus par cette vieille exi

Dans les yeux d'Emilie
27 mai 20241 min de lecture


Pulsion de vie
L'objectif d'une bonne thérapie est de trouver les outils pour transformer nos pulsions de mort en pulsion de vie. En vrai, dans la nature c'est ainsi. La vie se nourrit de la mort, elle la transforme, elle ne l'efface pas. Ce qui meurt, se transforme et renaît. Et la pulsion de vie gagne du terrain en créant du lien. Sa façon d'opérer, c'est de créer des liens. Quand on comprend des mécanismes, quand on perçoit des significations, des symboles, des signes, entre les mots, le

Dans les yeux d'Emilie
17 avr. 20241 min de lecture


Regard sur l'horizon
Qu'y a -t-il dans ce regard qui se perd souvent dans l'horizon? Je sais les blessures de ce peuple, même inavouées: d'avoir été déplacé, martyrisé, objectivé, humilié... Et ces frustrations : de ne pas pouvoir voyager, de ne pas avoir autant, de manquer souvent... Quand, sous-jacente, perdure l'inégalité noir/blanc et que la chair s'en souvient, et que la mémoire collective l'a imprimée, et que l'inconscient est traumatisé. Rêve de voyage et de liberté, de vie meilleure, de m

Dans les yeux d'Emilie
12 avr. 20241 min de lecture


A chaque fois que je rentre
Chaque fois que je rentre sur Paris, je suis chaque fois un peu plus déboussolée, un peu plus bousculée. Je n'imagine pas les vieux, les étrangers. Même moi, j'ai du mal à m'y retrouver! Tout est automatisé, tout s'agrandit et se spécifie en même temps: "non, ce n'est pas là, c'est en bas (à Magenta). -Pour les trains grandes lignes, c'est ici; pour les trains île-de-France, c'est là-bas; pour les trains région, c'est au 2e..." Et les guichets automatiques où on ne peut payer

Dans les yeux d'Emilie
2 avr. 20241 min de lecture


Au son du pilon
Au son du pilon, au rythme des tam-tam. Au rythme. Voilà ce que je viens chercher chaque fois sur cette terre d'Afrique. Le son originel. La pulsation vitale, celle de nos veines, des pas de danse, des battements de nos coeurs, des pieds sur le sol, des rouleaux des vagues, des mains qui tapent: oscillation des ondes, partout autour de nous et depuis le centre de la Terre.

Dans les yeux d'Emilie
25 mars 20241 min de lecture


Le tout petit
C'est fou! Que la végétation surgisse si haut en altitude, sur une terre sèche et rocailleuse, sur la crête d'une montagne à la roche coupante. Vert, orange, beige. Fragiles. Mais là. Présence vivante, vie présente. Si petit au milieu du si grand. Là-haut, tout là-haut, le vent a semé et ça a poussé.

Dans les yeux d'Emilie
8 févr. 20241 min de lecture


+ forts qu'on ne le dit
Et si les êtres humains étaient beaucoup plus forts et plus dignes qu'on ne le dit -ou sans qu'on le dise assez? Quand la mort interrompt le cours de l'existence, qu'elle fauche un être aimé. Qu'elle arrive, soudaine, brutale. Même terrassés, on est debout encore. Vivants. Il faut continuer à se lever chaque matin, à essayer de dormir chaque nuit. Continuer à manger, à penser. Continuer. Alors qu'on est dévasté. Alors qu'on a si mal à l'intérieur, qu'on est si vide du manque

Dans les yeux d'Emilie
22 janv. 20241 min de lecture


Visa, tu ne nous auras pas
Saleté de visa! Pour tous les Cap-verdiens ici, ou les réfugiés étangers comme mon amie, l'accès au visa est un parcours du combattant. Avec force déceptions et échecs à la clé. Reflet du grand échiquier du monde. L'Europe voyage et installe coopérations et ambassades partout. Et elle décide de qui voyage chez elle. Et elle est bien dure, exigente, et floue, dans ces autorisations ou ses refus. Je sais, que des bateaux entiers affluent vers ses frontières. Mais quelle absurdi

Dans les yeux d'Emilie
9 déc. 20231 min de lecture


Mimie!
Mimie est retrouvée! Ce petit chien qui apparaît au début de mon clip quand je me promène dans le quartier pour acheter des légumes, c'est Mimie! https://www.youtube.com/watch?v=gTL_xKQA9_Y&pp=ygULbWFtYSBhZnJpY2E%3D Je la croyais morte, disparue, et voilà que je l'ai retrouvée hier soir! En passant sur la place de notre quartier en voiture, j'ai vu ce chien crème, fin, qui traversait. Depuis qu'elle avait disparue fin septembre, j'espérais bien encore, je croyais la voir, l'

Dans les yeux d'Emilie
29 nov. 20231 min de lecture


Partir
Partir. Vers le bleu du ciel, sur le bleu de l'océan. Prendre le large, les voiles, larguer les amarres. Changer de direction, de rythme, d'horizon. C'est possible à tout âge. Quand l'idée fait martel en tête, que les planètes s'alignent, que quelqu'un nous donne l'info qu'on attendait ou l'opportunité de'. On me trouve courageuse d'être partie. Moi je trouve ceux que j'aime courageux de rester. Oui, il y a l'acclimatation, le risque, le manque des proches, la perte des repèr

Dans les yeux d'Emilie
21 nov. 20231 min de lecture


En starlet sur Santiago
Dans notre petite voiture rouge, kitch à souhait avec sa moumoutte rose intérieure, on sillonne l'île. Elle nous emmène partout, loyale et increvable. Il y a si peu de gens qui ont une voiture, ici! Leur nombre augmente dans la capitale, et des voitures rutilantes!- comme on ne peut pas faire venir de vieilles voitures (surtaxées). Mais la plupart du temps on fait à pied, comme cette mamie et sa petite-fille (beaucoup d'enfants avec leurs grand-parents, oui! parce que travai

Dans les yeux d'Emilie
15 nov. 20231 min de lecture


Halte à la sinistrose- vers "le moindre effort"
Et si on s'attaquait à cette sinistrose ambiante? Pourquoi sommes-nous plus déprimés en France, et quasi en Europe, qu'ailleurs? Parce qu'on nous a appris que rien n'était facile, que la vie était ingrate, qu'il fallait travailler dur pour arriver à quelque chose. Mais pour beaucoup de gens, dans beaucoup d'autres zones du monde, on ne pense pas comme ça, ce n'est pas vrai. Dans des pensées de l'abondance et du moindre-effort, on suit ce qui nous fait plaisir, la vie n'est p

Dans les yeux d'Emilie
13 nov. 20232 min de lecture
bottom of page