top of page
Photo du rédacteurDans les yeux d'Emilie

Pulsion de vie




L'objectif d'une bonne thérapie est de trouver les outils pour transformer nos pulsions de mort en pulsion de vie. En vrai, dans la nature c'est ainsi. La vie se nourrit de la mort, elle la transforme, elle ne l'efface pas. Ce qui meurt, se transforme et renaît. Et la pulsion de vie gagne du terrain en créant du lien. Sa façon d'opérer, c'est de créer des liens. Quand on comprend des mécanismes, quand on perçoit des significations, des symboles, des signes, entre les mots, leurs sens, leurs résonnances, entre les dates, entre les chiffres, les événements; ce n'est pas vain, ce n'est pas insensé, c'est essentiel, c'est vital. Quand je tisse des liens, je crée de la vie, je permets à ma pulsion de vie de s'exprimer, de prendre du terrain. C'est très beau. C'est très vrai. D'où l'importance des liens sociaux, affectifs, familiaux.

Sur le plan ontologique, c'est comme si la pulsion de mort attirait vers le vide. D'où les images de trous noirs, de grottes en lien avec la mort. D'où aussi l'idée que le mal divise et isole; comme ce fou de l'Evangile possédé par un démon qui "sont légions", que Jésus expulse et qui prennent possession de tout un troupeau de porcs qui court se jeter d'une falaise.

Créer du lien donc, pour créer de la vie. Quoi de plus vrai dans la procréation, qui lie deux gamètes, qui lie un foetus à sa mère? Créer du lien, avec les autres, et en nous, par notre imagination, nos mots, nos rêves, nos pensées, nos actions, pour faire triompher la vie.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page