top of page
DANS LES YEUX D'EMILIE
Rechercher
Quelle connerie la guerre... pour nous, parts de l'Univers
"Quelle connerie la guerre!"... comme l'écrit Prévert (Barbara). Réveillée cette nuit à 2h par des rafales volant bien bas et faisant bien trembler les maisons. Pfff. Rien n'excuse cet entraînement martial intempestif. De façon plus général, rien ne justifie la guerre. Quand on voit grandir un bébé, quand on vit près de la nature et loin du JT, quand on voyage, on sait que la vraie vie est là, dans la nature et les relations. Que l'identité n'est pas définie par les frontière
Dans les yeux d'Emilie
29 mai1 min de lecture
Clim' et climat
J'entends parler partout de climatisation. Je trouve ça fou que ce soit nos pays industrialisés qui sont cause du réchauffement climatique qui proposent des moyens à leur population pour atténuer les sensations de ce réchauffement. Et comment font-ils en Afrique? On y pense ou pas? D'autant que ces moyens aggravent le réchauffement: quelle aberration! 9 foyers sur 10 l'ont déjà aux Etats-Unis et au Japon. Ne les rejoignons pas! On a chaud toute l'année au Cap-Vert. Je rappell
Dans les yeux d'Emilie
26 mai1 min de lecture
Redire oui
Heureusement qu'il y a les matins! Après les longues nuits parfois troublées. Redire oui, chaque matin. Au chemin qui s'ouvre, aux possibles. D'avoir eu un enfant avec un Cap-Verdien avec qui nos différences de culture sont autant d'océans à traverser pour se comprendre et avancer. Oui à mes choix. A ce lieu que j'ai choisi, loin, au fait qu'un appartement m'attend là-bas, signe que j'ai voulu m'établir là et que ce n'est pas fini. Oui à aujourd'hui, ici, dans la joie de la
Dans les yeux d'Emilie
20 mai1 min de lecture
Prendre plaisir à la vie
"Prendre plaisir à la vie", "prendre part aux plaisirs de la vie". C'est l'énergie de la couleur orange. C'est l'énergie du chakra sacré qui se situe dans le bassin, bas du ventre et bas du dos. Je crois que je suis allée au Cap-Vert pour ça, pour le voir vivre cet adage, pour voir les gens vibrer à cet adage, sans complexe. Ce n'est pas du tout une phrase de notre société, prise dans la culpabilité enseignée depuis des âges par la religion, puis par l'exigence de la raison
Dans les yeux d'Emilie
14 avr.1 min de lecture
Bébés dans nos bras au moins 9 mois
L'autre matin, bébé n'avait pas son compte de sommeil. Elle cherchait à se rendormir. Elle a viré, tourné, essayé plusieurs positions et s'est finalement endormie contre moi, après la tétée, la tête sur mon ventre, ce ventre d'où elle vient. Elle a besoin régulièrement d'être collée, lovée, soit son ventre contre le mien, soit comme là, sa tête sur mon ventre. Nous y passons neuf mois, neuf mois à l'intérieur; nous pouvons bien leur accorder au moins ce même temps pour s'acc
Dans les yeux d'Emilie
11 avr.1 min de lecture


Nature
Nature profuse et splendide. Printemps. Neuf et vieux, tendre et sec, tout a sa place, tout est ensemble.
Dans les yeux d'Emilie
10 avr.1 min de lecture
Prendre froid? prendre le froid!
Il faut arrêter d'avoir peur de prendre mal parce qu'on sort quand il fait froid. Ce n'est pas le froid qui nous rend malade. A condition d'être certes bien habillé, de se couvrir les extrémités: tête, pieds et chevilles, le ventre, notre deuxième cerveau, et d'avoir une bonne laine sur le dos! Ce sont les écarts de température qui rendent malades: transpirer dans un endroit chauffé et ressortir dans le froid, de même qu'avoir très chaud dehors l'été et rentrer dans un endro
Dans les yeux d'Emilie
3 avr.1 min de lecture
5 tâches pas plus
Et si on réduisait les tâches de la journée à 5? En dehors des tâches incompressibles comme manger ou s'occuper des enfants, se limiter à ce nombre: 5. 5 comme les cinq doigts de la main, 5 comme le pentacle et nos cinq extrémités, 5 comme les temps de prière de la journée rythmés par les offices des Heures dans les abbayes ou les appels du muezzin dans les mosquées. Il y a quelque chose de spécial avec ce chiffre 5. Alors concrètement? Le travail compte pour 1. Et en dehors
Dans les yeux d'Emilie
30 mars2 min de lecture
L'hyper-connectivité de l'autre côté de la Méditerranée
A l'heure de l'hyper-connexion, de la 5G, de la fibre, du tout-informatique, on oublie que dans les deux tiers 2/3 des pays du monde, les gens ont des smartphones mais pas accès à l'eau potable: la modernité et le mode de vie de la triade Etats-Unis- Europe-Japon ne font pas loi et ne sont pas la norme. Et tous ces outils qui deviennent indispensables à nos vies, si bien qu'on fait l'autruche sur la pollution qu'engendrent leur fabrication et surtout la sauvegarde de toutes n
Dans les yeux d'Emilie
27 mars1 min de lecture
bottom of page